google-site-verification=SWh1Ypn81tCv7y64MzR6Mo3etuZkNe1ZzYP_2o6KW5M
Clinique vétérinaire
du Sablard


158, Avenue du Sablard
87000 - Limoges
Tél. : 05.55.30.70.10
Consultations sur RDV
8h30-12h / 14h-19h
Le samedi : 9h00-12h / 14h-19h
Service d'urgences assuré

L'hygiène bucco-dentaire et le détatrage du chien et du chat

Détartrage d'un chien à Limoges
Dès l'éruption des dents adultes chez nos chiens et chats, comme chez nous, la plaque dentaire se forme jour après jour et recouvre l'émail des dents.
Elle est constituée de débris alimentaires et de bactéries. Progressivement, elle se minéralise pour former le tartre, élément dur comme de la pierre, qui irrite la gencive.
 
Les conséquences peuvent être nombreuses : mauvaise haleine, douleur, perte de dents, abcès, atteinte de l'état général.
 
Lorsque le tartre est installé, seul un détartrage, réalisé sous anesthésie générale, permet de l'éliminer à l'aide d'un appareil à ultrasons.
A cette occasion, il peut être nécessaire d'extraire certaines dents que l'accumulation de tratre aurait pratiquement déchaussées.
 
Mais avant d'en arriver là, certaines méthodes préventives que nous proposons à la clinique vétérinaire du Sablard, à Limoges, permettent de préserver l'hygiène bucco-dentaire de votre chien ou votre chat :
 
- utilisation de lamelles dentaires qui assurent une abrasion mécanique au niveau de la dentition. Cet effet mécanique ralentit la formation de la plaque dentaire. Certains composants présents dans certaines de ces lamelles vont également ralentir chimiquement l'installation du tartre. N'hésitez pas à nous demander conseil.
 
- utilisation de kit dentaire : avec des outils adaptés (brosse à dents adaptée, doigtier), il est possible de brosser les dents de son animal. Afin de facilité l'apprentissage de cette méthode, il est conseillé de la mettre en place dès le plus jeune âge de l'animal, qui l'acceptera mieux par la suite.
 
- utilisation de nourriture adaptée : les aliments mous comme les boîtes favorisent considérablement l'installation du tartre. Il est donc recommandé de nourrir votre compagnon majoritairement avec des aliments secs de type croquettes. Si votre animal est particulièrement sujet au tartre, il est même possible de le nourrir avec des croquettes spécialement conçues (forme, consistance, composition) pour limiter l'apparition de la plaque dentaire.
 
- utilisation d'une solution antiseptique qui va réduire le développement des bactéries et donc la progression de la plaque dentaire.
 
Nous sommes à votre service pour répondre à vos questions et vous donner les conseils nécessaires pour préserver l'hygiène dentaire de votre animal.